jeudi 12 décembre 2013

La Chingada

La Vérité, Jules Joseph Lefebvre, 1870.

" … Alors tout s’expliquait ; cette abominable gaupe, c’était la vérité. Comme elle était avachie ! il est vrai que les hommes se la repassent depuis tant de siècles ! au fait, quoi d’étonnant ? La vérité n’est-elle pas la grande Roulure de l’esprit, la Trainée de l’âme ? Dieu seul en effet sait si, depuis la genèse, celle-là s’est bruyamment galvaudée avec les premiers venus ! artistes et papes, cambrousiers et rois, tous l’avaient possédée et chacun avait acquis l’assurance qu’il la détenait à soi seul et fournissait, au moindre doute, des arguments sans réplique, des preuves irréfutables, décisives. Surnaturelle pour les uns, terrestre pour les autres, elle semait indifféremment la conviction dans la Mésopotamie des âmes élevées et dans la Sologne spirituelle des idiots ; elle caressait chacun, suivant son tempérament, suivant ses illusions et ses manies, suivant son âge, s’offrait à sa concupiscence de certitude, dans toutes les postures, sur toutes les faces, au choix. Il n’y a pas à dire, elle a l’air faux comme un jeton, conclut Jacques."


 J.K. Huysmans, En rade.

3 commentaires:


  1. Voilà pourquoi je ne veux rien du passé, la vérité ne sera jamais transmise des mains ou du cerveau d'un autre. La vérité est issue de soi.

    Je refuse ce qu'on me tend, je rejette ce qu'on m'a inséré dans l'esprit dès avant ma naissance.

    La vérité ne peut être pensée que par un cerveau vierge, vue que par des yeux vierges, touchée que par des mains vierges. La vérité elle-même est vierge.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'ai une tendresse toute particulière pour le terme de "gaupe", femme désagréable et malpropre, et si rarement rencontré !
    Bien à vous,
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. Tendresse que je partage volontiers avec vous, chère Catherine.

    RépondreSupprimer